Cher
amis un peu de poésie...
A MEDITER...
Un
jour, un vieux professeur de l'Ecole nationale d'administration publique (ENAP)
fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps
a un groupe d'une quinzaine de
dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait
l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc
qu'une heure pour passer sa matière.
Debout,
devant ce groupe d'élite (qui etait prêt a noter tout ce que l'expert allait
enseigner, le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit
:" Nous allons réaliser une
expérience ".
De
dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense
pot Mason d'un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu'il posa
délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de
cailloux a peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement,
un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il
fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers
ses élèves et leur demanda :" Est-ce
que ce pot est plein ? ".
Tous
répondirent :" Oui " .
Il
attendit quelques secondes et ajouta :" Vraiment ? " .
Alors,
il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de
gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa
légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les
cailloux...jusqu'au fond du pot. Le vieux prof leva a nouveau les yeux vers son
auditoire et redemanda :
"
Est-ce que ce pot est plein ? "
Cette
fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L'un d'eux
répondit:
"
Probablement pas! " .
"
Bien ! " répondit le vieux prof.
Il
se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de
sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les
espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda
:" Est-ce que ce pot est plein ? ".
Cette
fois, sans hésiter et en chœur, les brillants élèves répondirent :" Non ! ".
"
Bien ! " répondit le vieux prof.
Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui
était sur la table et remplit le pot jusqu'a ras bord. Le vieux prof leva alors
les yeux vers son groupe et demanda : " Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? "
Pas
fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : " Cela démontre que même lorsque l'on
croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut
y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses a faire ".
"
Non " répondit le vieux prof.
"
Ce n'est pas cela. La grande vérité que
nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros
cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous,
ensuite ". Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de
l'évidence de ces propos. Le vieux prof leur dit alors :
"
Quels sont les gros cailloux dans votre
vie ? "
"
Votre santé ? " " Votre famille ? " "
Vos ami(e)s ? "
"
Réaliser vos rêves ? " " Faire ce que vous aimez ? " "
Apprendre ? "
"
Défendre une cause ? " " Relaxer ? " "
Prendre le temps... ? "
"
Ou... toute autre chose ? "
"
Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance
de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas
réussir... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable),
on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps
précieux a consacrer aux éléments importants de sa vie. Alors, n'oubliez pas de
vous poser à vous-même la question : Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ?
Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie) "
D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et
lentement quitta la salle.
Bonne méditation !