L'aventure informatique de Tof 

Mon deuxième ordinateur : L'tari 520STF ...

Les périphériques   Quelques liens intéressants
L'émulateur Steem   Mes logiciels incontournables
     

C'était toujours l'ordinateur de la famille et mon père a du échanger le Thomson contre l'Atari durant l'année 1989 (juste avant l'arrivée du 520 STE). Que de changements !... En effet, l'Atari était à l'époque un ordinateur révolutionnaire :

bullet

Un processeur Motorola 68000 cadencé à 8 Mhz (8 fois la vitesse du Thomson TO8)

bullet

Une architecture 16/32 bits (d'où le nom ST  : Sixteen/Thirty two bits)

bullet

Un lecteur de disquettes 3,5 pouces intégré

bullet

Une multitude de ports ouverts sur l'extérieur (En particulier l'interface MIDI qui a fait le succès de Atari dans le milieu de la MAO : Musique assistée par Ordinateur).

bullet

Une interface graphique GEM pour le système d'exploitation où la grande majorité des commandes étaient accessibles à la souris en cliquant sur des icônes et/ou des menus déroulants (Tout ça à une époque où les PC ne connaissaient que le DOS et ses commandes au clavier ...)

bullet

Et surtout un graphisme permettant d'afficher jusqu'à 16 couleurs simultanément parmi 512 ou au contraire de profiter d'un mode monochrome sur le moniteur 60 Hz Atari très confortable pour les travaux de bureautique.

L'tari 520 STF vu sous tous les angles

Vue arrière

Vue avant avec un clavier bicolore issu d'un mélange avec celui de mon Falcon Le numéro de série

 

   
Son emballage Le bureau GEM en basse résolution Le GEM en haute résolution

Les périphériques

L'Atari ST était à l'époque le best-seller de l'informatique et l'on pouvait trouver des périphériques à gogo. L'ordinateur familial s'est donc rapidement complété d'extensions en tout genre :

   

bulletEvidemment un (ou deux) joysticks remplacés régulièrement après de longues parties de jeux du genre Summer Olympiades.
bulletUn disque dur externe de 20 Mo (Mémoire gigantesque !) : le SH204
bulletAttention, dès que l'on veut déplacer le disque dur, il faut penser à parquer les têtes en lançant à partir d'une disquette le programme SHIP évitant d'endommager les données.
bulletSH 204 :dernier point : le boitier fait quand même dans les 3 kilos !...ça fait lourd du Mo !....
bulletCliquer sur les photos pour découvrir l'emballage du SH204 !
     

bulletLa souris d'origine Atari (photo en haut à gauche) vieillissant mal, elle a été remplacée à plusieurs reprises.
bulletLe Moniteur couleur en provenance du Thomson TO8 permettant d'afficher les modes basse résolution 320*200 en 16 couleurs et moyenne résolution 320*400 en 4 couleurs
bullet Un moniteur monochrome Atari SM124 permettant d'exploiter le mode haute-résolution du ST (640*480) pour les applications sérieuses. Eh oui !..., un atari ST ça ne servait pas qu'a jouer
bulletEnsuite, on a ajouté un switch évitant de débrancher les 2 écrans à chaque changement de résolution.

 

bulletUn deuxième lecteur de disquettes permettant d'éviter de trop jouer au "grille-pain" lorsque certains jeux se trouvent sur 6 disquettes DD ( 720 Ko )
bullet

Forget Me Clock II : Une horloge sur le port cartouche qui permet d'enregistrer l'heure système. En effet, sans ce périphérique, l'Atari démarre avec une date initialisée à 1987.

Test ST magazine 39

(Avril 1990)

 

bullet

Supercharger : Un émulateur PC sous la forme d'un boitier externe à connecter sur le port ASCI.

bullet

Ce n'est pas une foudre de guerre : il s'agit d'un PC XT tournant à 8Mhz mais le monde du PC est accessible au ST ! G.Tello a même réussi à l'overclocker (voir photo)

Test ST magazine 36

(Décembre 1989)

Page Web sur Supercharger de G.Tello

 

Pour ranger en ordre tous ses périphériques et leurs câbles, une embase en bois a été bricolée :

 

   
     

Quelques liens intéressants

bullet

Tout d'abord, : le seul magazine du monde Atari qui existe aujourd'hui sous forme papier ( par abonnement)

 

bullet

: le site francophone des utilisateurs d'Atari.

 

bullet

: Abandonware-manuels où l'on trouve des manuels de jeux anciens.

 

bullet

: Magazines Abandonware où l'on peut télécharger tous les vieux magazines informatiques : quel boulot effectué !

 
bullet

du nom de l'éditeur aujourd'hui défunt qui a édité de nombreux jeux sur Atari, entre autres : Le Manoir de mortevielle, sa suite Maupiti Island ou la simulation automobile Vroom.

 
bullet

dédié à Loriciel qui n'existe plus aujourd'hui. Vous trouverez sur ce site la description, les tips et les solutions de tous les jeux cet éditeur, en particulier : L'aigle d'Or, Mach 3, Panza Kick Boxing, Sherman M4, Turbo Cup, Sapiens...

 

bullet

: Un site français dédié aux abandonwares multi-plateformes (Amstrad CPC, Atari, Amiga, PC, Mac...) agréable à visiter. Le dossier sur le jeu Captain Blood est particulièrement intéressant.

 

bullet

proposant de nombreux graphismes, musiques ou démos. Le design du site est très réussi dans le genre "atarien".

 
bullet

La page de Mr NOURS dédié à l'émulation Atari ST sur PC. Ce site regroupe les émulateurs ainsi que des archives de jeux ST accompagnées de leurs documentations. Dommage que la dernière mise à jour date de 2004 !

 
bullet

Ce site est dédié au groupe d'ataristes français Fuzion. Vous trouverez ici presque toutes les compilations de jeux Fuzion sorties pour Atari ST, des Interviews des membres du groupe et quelques autres bonus...

 
bullet

ATARI ST IMAGE RIOT : site très sympa proposant une section émulateurs avec tutoriaux et une sélection de jeux avec des présentations / tests très bien réalisés ( Nous avons un peu les mêmes goûts car on retrouve un certains nombre de ces jeux en rubrique "Mes jeux incontournables"). Enfin le guide de transfert ST/PC est très bein rédigé et complet.

 

bullet

: Site complet sur l'univers Atari en général. On y parle des consoles 2600, Lynx ou Jaguar mais aussi des Atari ST et Falcon qui possède une section dédiée très intéressante. Enfin, quelques publicités d'époque méritent le coup d"oeil.

 
bullet

La page Jeux Atari ST de ribouleau.net  : Une sélection de 40 jeux ST par Mr S.Ribouleau. Logiquement, un bon nombre d'entre eux se trouvent aussi sur la page des jeux incontournables sur ST du coin info de Tof ;-))

 
bullet

: Site dédié à l'atari ST où l'on trouve des scans de livres et manuels de logiciels introuvables ailleurs. La rubrique Goodies mérite aussi le détour.

bullet

Le forum Yaronet : Un forum très actif en français sur le monde Atari.

 
bullet

Atari GFA Programmation : Un forum tout neuf (octobre 2008) traitant de la programmation en GFA Basic sur nos machines Atari (ST, STf, STe, Mega ST/STe, TT et Falcon 030)

 
bullet

Le site de Pera Putnik qui propose (entre autres) le logiciel Floppy Image (FloImg) fonctionnant sous Windows XP ou 2000. Ce logiciel permet de gérer de façon intuitive les fichiers images ST ou MSA. On peut ainsi extraire des fichiers de ces images, créer ces fichiers ST ou MSA à partir de disquettes ou l'inverse. Le logiciel est encore en développement mais c'est vraiment un tout en un très pratique !

 
bullet

L'Atari ST en 3D : Un site très sympa proposant des modélisations 3D affichables dans le navigateur (nécessite l'installation d'un plug-in dispo sur le site). Les modélisations sont très fidèles et valent le coup d'oeil et de souris (pour les bouger !...)

 
bullet

: Site dédié à l'atari ST avec une présentation très réussie. On y trouve une cinquantaine d'images disks (principalement des jeux ST mais aussi des utilitaires et démos). Une section dédiée à la démo ST Dark Side on the Spoon vaut le détour avec des vidéos YouTube.

 

Et pour finir 2 sites en anglais :

 

bullet

Le site officiel du musée Atari

 

bullet

: Site très complet qui a pour originalité d'être graphiquement identique au bureau GEM de l'atari avec son fond d'écran vert  (d'où le nom du site)

 

Ensuite, arriva l'tari Falcon ...

 

 

Retour vers l'accueil

L'anneau Atarifr
Site maintenu par
Christophe BRAY.

Vous voulez joindre l'anneau Atarifr ?
[Saute Préc.] [Préc.] [Suiv.] [Sauter suiv.] [Aléatoire] [Liste des sites]