Mon Atari Falcon 030

 

  Son histoire

 

 

    Changer la pile du Falcon  
  Vu sous tous les angles Jeux  Falcon  
  Documents Pubs
 

Logiciels utiles

Mes archives  
  Booster son Falcon

L'association Faucontact

 

L'histoire de mon tari Falcon ...

Je l'ai acheté en avril 1993 au prix de 7990F. Ce n'était pas donné mais un ordinateur avec un aussi gros potentiel et en plus compatible ST, quoi demander de plus ?

Le Falcon 030 est beaucoup plus qu'un Atari ST. En effet, son coeur est un Motorola 68030  32 bits cadencé à 16 Mhz secondé par un DSP à 32 Mhz qui fait du Falcon un bi-processeur. Ce DSP peut aussi traiter des signaux en temps réel ouvrant aux musiciens pour un prix abordable le direct to disk ( enregistrement d'un signal sonore en temps réel sur le disque dur).

Au niveau graphique, ses caractéristiques sont impressionnantes : en particulier un mode Truecolor permettant d'afficher 65000 couleurs simultanément.

Le Falcon possède en interne un disque dur IDE au format 2,5 pouces d'une taille de 65 Mo dans la configuration minimum. Atari a proposé des Falcons sans disque dur mais ils étaient difficilement exploitables car tous les logiciels devaient être chargés dans ce cas  à partir des disquettes et il y a mieux en terme de rapidité... Sur mon Falcon, j'ai intégré un disque dur de 340 Mo au format 3,5 pouces : Eh ! Oui, il y a la place pour un disque dur 2 fois plus gros en dimensions dans le boîtier type ST mais ça reste tout de même un peu bidouille...

Pour intégrer plusieurs disques durs ou des lecteurs CDs / ZIPs ainsi que différentes cartes d'extensions, beaucoup de falconistes ont choisi de mettre leur Falcon dans un boîtier tour AT issu du monde du PC : c'était très tendance à une époque !... Je ne regrette pas d'avoir résisté à cette tentation : je trouve mon Falcon dans son boîtier d'origine tellement plus sympathique. Néanmoins, vous trouverez 3 descriptions de montage en tour sur les sites de Jean-paul Dierick, Didier Méquignon et Strider(MJJProd): c'est un sacré boulot !...

 

Au niveau système d'exploitation, Atari a fait beaucoup évolué son TOS et l'interface graphique GEM : plus de fonctions, plus de couleurs, une gestion des disquettes 1.44Mo au format PC (pratique pour les transferts). Enfin plus de couleurs à l'écran et des résolutions confortables pour le bureau GEM (jusqu'à 640x480 en standard). A sa sortie en 1993 ce TOS version 4.04 faisait plus que bonne figure face aux PCs encore sous Windows 3.11. De plus, cet OS est stocké en ROM (comme tous les ataris), donc bonjour les démarrages éclairs... Lors de l'achat du Falcon, il était fourni une extension sur disquettes permettant de transformer ce TOS 4.04 en un vrai environnement multitâche : Le multiTOS. Malheureusement, son développement avec la fermeture d'Atari a été interrompu. Des environnements alternatifs comme  MINT et MagiC sont aujourd'hui plus performants.

 

J'ai étendu la mémoire vive de mon Falcon à 14 Mo et je me souviens de l'avoir complété par un coprocesseur arithmétique pour la raison que ça ne me plaisait pas de voir cet emplacement vide sur la carte mère !... (En effet, mis à part pour des calculs d'images de synthèse en raytracing sous POV, je l'ai peu mis à contribution).

Je crois bien que le plaisir que j'ai d'ouvrir les ordinateurs (PCs aujourd'hui) vient de la manière dont j'ai utilisé mon Falcon 030.

Durant ces "folles années", je me souviens de l'association Faucontact qui a permis à de nombreux falconistes (moi le premier) de ne pas rester isolés dans leur coin. L'association éditait un fanzine très intéressant dont j'ai gardé tous les exemplaires. Vous trouverez sur ce site une page dédiée à Faucontact.

 

Après un long silence de 8 ans où je croyais la sortie vidéo de mon Falcon HS, j'ai pu le ressusciter début novembre 2005. En effet, je l'ai simplement entièrement démonté en grattant quelques tas de "crasse" agglutiné sur et sous la carte mère et miracle, j'ai pu revoir mon bureau GEM sous TOS 4.04 tel que je l'avais laissé en 1998 : ça fait tout drôle ! Bref, le revoilà sur pied pour de nouvelles aventures !...

... Dernièrement, je lui ai connecté un lecteur ZIP reconnu via le driver Cecile : quel bonheur de pouvoir  transférer 100 Mo sur 1 seule disquette, et en + c'est rapide !...

 

Le lecteur ZIP posé sur le Falcon

Vue sur la nappe IDE piquée sur celle du disque dur ainsi que l'alimentation

Ma dernière intervention sur mon Falcon date de mars 2007. J'ai changé la pile interne du Falcon. En effet, comme beaucoup d'ordinateurs des années 90, Le Falcon a son horloge et d'autres paramètres système comme la langue ou la configuration du clavier sauvegardés dans un composant soudé sur la carte mère. Bref, il a fallu jouer du fer à souder et vous trouverez plus d'infos sur cette page dédiée à l'intervention.

Mon tari Falcon vu sous tous les angles...

Son emballage d'origine!

La plaque d'identification de mon Falcon situé sous le boîtier.

 La façade arrière avec mes modifications :
bullet

Sortie d'une nappe IDE de façon à connecter un lecteur CDROM en externe.

bullet

Ajout d'entrées et sorties au format Cinch en plus des Mini-Jacks standards.

bullet

Ajout d'un potentiomètre de façon à pouvoir régler le niveau de la ligne d'entrée .

Mise à part ce logo en couleur et les touches gris foncé, le boîtier du Falcon est identique au ST : Atari a joué l'économie !...






 

L'unité centrale et le clavier que j'ai rendu bicolore en échangeant la moitié des touches avec un Atari 520 ST

Ma collection de disks Start Micro

Le coté gauche  avec les ports MIDI, Cartouche et Joysticks STE

Le coté droit avec le  lecteur de

disquettes 3.5'.

Ma collection de disks ST Magazine

C'est vraiment serré à l'intérieur !

De gauche à droite : L'alimentation, le disque dur et le lecteur de disquettes.

 

Sans le clavier, on aperçoit l'extension de mémoire 14 Mo CENTRam de CENTEK.

La carte mère avec au centre, légèrement à gauche, le coprocesseur arithmétique.

A droite, une présentation des principaux composants de la carte mère du Falcon 030.

Au niveau intégration, Atari a fait fort !...

On se demande où trouver de la place pour les extensions ! (Y'en a pourtant un intitulé "Internal expansion slot"). On peut par exemple y connecter la CT60...

 

 

En enlevant le lecteur de disquettes, on distingue le doublage des entrées et sorties son en CINCH et  un potentiomètre réglant le niveau d'entrée

 

Le bureau GEM sur écran VGA en 256 couleurs : Joli, n'est-ce pas ?

 

      

Les 2 disquettes fournis par Atari France à l'achat du Falcon. On y trouve AHDI (driver disk dur) et plusieurs utilitaires / jeux.

    

Celles-ci on été complétées ensuite par 2 autres disks et une mise à jour de SpeedoGDOS (4 disks) et quelques programmes "cadeaux". Geste sympathique (mais le seul ?) de Atari France à l'égard des premiers acheteurs du Falcon 030. Une notice accompagnait ces disks reçus par la Poste.

Publicité faite par Atari France à la sortie du Falcon 030 (1993)

 

Manuels d'utilisation

Vous voulez les lire ? Ils sont en téléchargement sur .

Vous pouvez aussi télécharger le manuel français du Falcon au format PDF : (attention, gros fichier de 24 Mo)

 

 

Ma configuration (photo de juin 1993) : remarquez l'écran SVGA de 15 pouces : taille remarquable pour l'époque ! (le standard était plutôt 14 pouces)

  

Notice du Falcon 030 (Recto et Verso) à lire au moment du déballage ...(multilingue)


 
 

 

Quelques logiciels glanés sur le net...

 

 
Le sérieux ...

 3D CALC : Un tableur-grapheur.
bullet CAB  : Un navigateur WEB mais aujourd'hui HIGHWIRE est bien plus performant avec des mises à jour régulières.
bullet CD PLAYER : Pour pouvoir écouter ses CDs avec une interface très bien réalisée.
bullet CECILE : Gestionnaire de disques durs IDE et SCSI + complet que le AHDI d'Atari
bullet CENTview : Visualisateur d'images pour Falcon (compatible résolutions étendues)
bullet CENscreen : Permet d'utiliser des résolution étendues, économiseur d'écran.
bullet CRESUS, ... : Un logiciel pour le suivi de comptes bancaires, et plein d'autres choses...
bullet HD DRIVER : Gestion de tout types de disque dur et média amovibles (ZIP, Carte Flash...) sur atari (logiciel payant).
bullet IDEALIST : Pour imprimer des fichiers texte sur plusieurs colonnes + pleins d'autres options, un MUST !...

bullet METADOS : pour pouvoir gérer un lecteur CDROM sur son Falcon : indispensable !
bullet RAINBOW II Multimédia : Un superbe logiciel de graphisme Truecolor devenu freeware en 2008 : à essayer d'urgence !
bullet TIXTAX : Une petite horloge
bullet VOXX : Un logiciel de traitement de sons 16 pistes devenu freeware en 2010 : Logiciel professionnel exploitant à fond le DSP : bref du lourd !
Et le fun !...
bullet DGEM : Dungeon Master sous GEM
bullet FALCAMP : Un player MP3 : Eh OUI ! On peut lire des musiques MP3 sur un ordinateur sorti en 1993 (Merci le DSP...) Une démo sous la forme d'une vidéo YouTube :
bulletMah Jongg, Sudoku II et Tetris II : 3 jeux GEM sympathiques du COMTOS (Résolution mini 800x600 Truecolor)
bullet DGem, Rosemary's Racoon Strip Game, Manga Puzzle, Teenage Queen Reloaded : des jeux qui tournent sous GEM et donc 100% compatibles Falcon. DGem est Dungeon Master sous GEM : un hit ! 
bullet JEUX FREEWARE : tout est dit !...
bulletEnfin, n'oubliez pas la rubrique Jeux Falcon du coin info de Tof qui recense à ce jour plus de 100 titres spécifiques Falcon !

Booster son tari Falcon

 
Je ne voulais pas finir cette rubrique Falcon sans parler de la carte accélératrice CT60 et son évolution CT63 créées par Rodolphe C.

Celui-ci est à l'origine de la plupart des créations hardware de la société défunte Centek comme l'extension mémoire 14 Mo CentRam que j'ai installé dans mon Falcon ou les cartes accélératrices Centurbo 1 et 2.

Pour revenir à la CT60,je ne l'ai pas testé moi-même mais à entendre, c'est vraiment l'extension ultime du Falcon 030. Ca fait envie surtout que c'est un montage dans la tradition bidouille atarienne assez sympa. Pouvoir faire évoluer un ordinateur qui a 16 ans en 2009, c'est quand même dingue !

Cette carte accélératrice embarque le dernier processeur motorola de la famille 68000, le 68060 ainsi que de la mémoire Fast-RAM accessible directement sans passer par le bus du Falcon donc beaucoup plus rapide. Le résultat se passe de commentaire : en moyenne un Falcon CT60 cadencé à 100 MHz tourne 60 x plus rapidement q'un Falcon de Base: ça décoiffe !..

News (septembre 2009) : Une carte fille baptisée "CTPCI" se plugant sur la CT60-63 est en fin de développement et les commandes sont ouvertes. La CTPCI apporte enfin au Falcon CT60/63 des connecteurs PCI pour utiliser les cartes graphiques RADEON 7000/7500/9200, mais aussi des cartes Ethernet, carte USB, carte S-ATA, carte Audio, etc...

Bref, c'est tout simplement l'extension qui permettra de transformer votre Falcon en l'Atari le + rapide de tous les temps (Les benchs graphiques présentés sur le site Powerphenix sont hallucinants et explosent les valeurs du Hades 060 en particulier).

Vous trouverez ci dessous :

bullet Powerphenix.com : le site officiel de la CT60/CT63 où l'on trouve toutes les informations de montage, des benchmarks et plein de photos. Vous avez même l'email de Rodolphe pour lui passer commande ;-)).
bullet La page de Didier Méquignon qui détaille sa config Falcon CT60 avec photos et benchmarks à l'appui. Didier participe aussi au développement de la CT60+CTPCI : Vous trouverez sur cette page, des outils de configuration, utilitaires et  tutoriaux pour exploiter au mieux son Falcon CT60.
bullet La Home-page de Strider qui présente son Falcon060 avec des photos du montage en tour et de l'installation de la CT60.
bullet La page Falcon CT60 du site de F.Lafabrie. Vous y trouverez en particulier le détail du  montage du Falcon CT60 en tower.
 

 

 

 

Retour vers le sommaire